Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Décès de Lord Grade


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
1 fan sur le site.

Pour nous écrire

grade.jpg (12245 octets)    Lord Lew Grade est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 91 ans le 13 décembre 1998. Ce capitaine d'industrie, fondateur de la chaîne de télévision ATV (dont ITC, sa maison de production, allait réaliser Le Prisonnier) en 1955 pour concurrencer la BBC restera fameux pour ses gros cigares, ses cartons télévisuels (tels Les sentinelles de l'air, Le Saint, Le Prisonnier, Jésus de Nazareth) et cinématographiques (la maison du Lac, la Panthère rose, l'Exorciste, le choix de Sophie, Le Muppet show…c'est aussi grâce à lui !) autant que pour ses flops (La guerre des abîmes).

    Revenons sur son parcours, atypique s'il en fut. Né en 1906 le jour de Noël dans la petite ville ukrainienne de Tokmak, Louis Winogradsky émigra avec ses parents 6 ans plus tard en direction de Londres. Doué pour la danse, il sera champion du monde de charleston à 20 ans, sous l'œil de Fred Astaire. Plus tard, il fonda avec son frère Leslie l'une des agences de théâtre les plus en vue du pays. Parmi ses clients, il compta Laurence Olivier, Ralph Richardson, ou encore John Gielgud.

    Le déclin de la variété l'amena à se diversifier dans le cinéma et la télévision. Il fonda donc ATV (Associated Television) et fut un personnage marquant du show-biz des années 50 à 70. Il fut anobli en 1969 (deux ans avant Clough Williams-Ellis, l'architecte de Portmeirion) pour services rendus à l'économie du Royaume (il fut l'un des premiers à vendre des produits télévisuels aux Américains) dont il devint un pair en 1976.

    Dans son épaisse autobiographie (300 pages) intitulée "Still dancing" – un client d'œil à sa jeunesse – le nom de McGoohan est cité 3 fois. Voici en quelles circonstances : (…)"Parmi les nombreuses séries d'aventures réalisées par ATV, nous avons fait Destination Danger avec Patrick McGoohan, Les champions, L'homme à la valise, Randall & Hopkirk et beaucoup d'autres. Nous avons aussi produit "Le Prisonnier" qui est devenue depuis1 une série culte de part le monde (…)". Un peu plus loin, il écrit : (...)"J'ai déjeuné un jour avec William Paley et son assistant Frank Stanton2. Ils m'ont demandé si j'avais de nouveaux projets. Je leur ai dit que j'avais quelque chose qui s'appelait "Le Prisonnier" avec Patrick McGoohan en vedette, et je leur ai montré un portfolio du village de Portmeirion, l'endroit que nous allions utiliser comme décor. Cependant, Patrick ne souhaitait faire que 17 épisodes. "Combien en veux-tu ?" m'ont-ils ensuite demandé. Je leur ai exposé les conditions et ils ont été d'accord.

    Il continua en ces termes : "En général, je traitais avec le Vice-Président en charge des Programmes, qui était Michael Dann à l'époque. (…). Après que 4 ou 5 épisodes [du Prisonnier] aient été réalisés, Michael Dann vint à Londres pour les visionner. Il me confia la chose suivante : "Je n'ai rien compris du tout". Je lui proposai alors de rencontrer Patrick McGoohan et j'arrangeai un entretien en lui disant que McGoohan lui en dirait plus. Il revint me voir après, encore plus confus. Il ajouta "Je ne comprends pas comment tu peux t'entendre avec Patrick". "Je n'ai aucun problème avec lui. Je m'entends très bien avec. Il me suffit d'accéder à toutes ses requêtes. Le Prisonnier fut diffusé pour la première fois en 1967 et continue de fasciner le public de par le monde". Grade cite une dernière fois McGoohan pour sa participation au téléfilm "L'homme au masque de fer" aux côtés de Richard Chamberlain.

    McGoohan était en 1966 l'acteur de télévision le mieux payé de Grande-Bretagne, dit-on et Lew Grade se devait de prêter attention aux aspirations de son poulain (comme il le fit plus tard pour Roger Moore). Cependant, il fit preuve d'un culot incroyable en lui accordant une confiance totale (artistique et financière3) sur une simple poignée de main, à la faveur d'une trame nébuleuse et de quelques photos… On ne fait plus de la télévision comme cela depuis belle lurette et la perte de Lord Grade laissera un grand vide.

Patrick Ducher

Sources : Time Magazine (28/12/98 – 4/1/99), BBC News on-line network (14/12/98), "Still dancing" (Collins, 1987), L'idiot du Village (Le rÔdeur, 1996). Remerciement à Luis Alonso & Michèle Vergnieux.

1 la biographie date de 1987
2 Les responsables de CBS de l'époque aux Etats-Unis
3 En juillet 1966, la somme de 75.000 £ fut attribuée par ITC à Everyman Ltd., la société de McGoohan et David Tomblin, producteur. Le coût final fût de 1.250.000 livres sterling

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 5 mai 2001.