Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide des épisodes

Le carillon de Big Ben (The chimes of Big Ben)


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
2 fans sur le site.

Pour nous écrire

Scénario de Vincent Tilsley
Réalisation de Don Chaffey

Le carillon de Big Ben1ère diffusion le 6 octobre 1967. (France : 31 mars 1968)

Acteurs principaux :

Leo McKern (Numéro Deux), Nadia Gray (Nadia), Finlay Currie (Le joueur d'échecs), Richard Wattis (Fotheringay), Kevin Stoney (Le Colonel), Peter Swanwick (Superviseur), Angelo Muscat (Majordome), David Arlen (Karel).

L'intrigue :

Le Numéro Six a une nouvelle voisine en la personne du Numéro Huit. Son nom est Nadia Rakovski et elle prétend avoir démissionné d'un poste top secret. D'autre part, elle affirme connaître la localisation exacte du Village, qui se trouverait en Lituanie, près de la frontière polonaise. Elle tente de s'enfuir par la mer - c'est une ancienne médaillée olympique de natation - mais est rattrapée par la grosse boule blanche. Cela convainc le Numéro Six de sa bonne foi et ils préparent ensemble leur évasion.

Parallèlement, le Numéro Deux croit voir se nouer une romance entre ces deux prisonniers récalcitrants et s'en trouve ravi. Le Numéro Six accepte même de participer à un concours artistique qu'il gagne en fabriquant une œuvre abstraite, laissant les jurés perplexes quant à l'explication de l'ouvrage d'art. Il s'agit en fait de la structure d'un bateau qui sert aux deux prisonniers à s'enfuir par mer. Ils sont aidés dans leur fuite par un certain Karel qui les enferme dans une caisse en bois en direction de la Pologne, puis de Londres. En arrivant dans la capitale londonienne, le Numéro Six reconnaît Fotheringay, un ami d'enfance, ainsi que son responsable, le Colonel, auquel il parle de son lieu de détention. Celui-ci se montre sceptique et veut savoir pourquoi son ex-subordonné avait disparu sans laisser d'adresse. Le héros s'apprête à parler quand il s'aperçoit que sa montre, normalement à l'heure polonaise, indique la même que Big Ben : 8 heures. C'est ainsi qu'il découvre qu'il a été... mené en bateau par Nadia...

L'envers du décor...

  • Le nom de Cobb, l’ami du Prisonnier dans L’arrivée, est formé des initiales de Chimes of Big Ben...
  • Une version alternative de cet épisode a été retrouvée en août 1986 sous la forme d’une bobine 16 mm dans la filiale canadienne (à Toronto) de ITC par Bruce Clark, le coordinateur américain de Six of One. Il devait s'agir d'une version pré-montée, mais non complète, qui avait été transmise par erreur. On remarque près d’une dizaine de différences notables par rapport à la version "officielle".
  • Nadia Gray était une actrice à part dans la distribution du Prisonnier. Ses parents étaient des réfugiés russes. Ils émigrèrent vers la Roumanie alors qu'elle avait 5 ans. Elle épousa le prince Cantacuzino (ce qui en fit une princesse !) puis le quitta et partit pour la France. Elle acquit même la nationalité française en 1964.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 25 janvier 2003.