Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide des épisodes

J'ai changé d'avis (A change of mind)


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
1 fan sur le site.

Pour nous écrire

Scénario de Roger Parkes
Réalisation de Patrick McGoohan

J'ai changé d'avis1ère diffusion le 15 décembre 1967.
(France : le 28 avril 1968)

Acteurs principaux :

John Sharp (Numéro Deux), Angela Browne (Numéro Quatre-vingt-six), George Pravda (Docteur), Kathleen Breck (Numéro Quarante-deux), Peter Swanwick (Superviseur), Angelo Muscat (Majordome), Bartlett Mullins (Président du Comité), Michael Miller (Numéro Quatre-vingt treize).

L'intrigue :

Lors de sa séance de gymnastique en plein air, le Numéro Six est agressé par deux hommes de main du Numéro Deux. Ensuite, le Prisonnier est averti qu'il doit se présenter devant le Comité afin d'expliquer son comportement. Il est averti que, s'il défie le Comité, il pourra être victime de sérieuses représailles. Néanmoins, le Prisonnier continue d'agir en rebelle et le Comité déclare qu'il est un "individualiste". Il doit par conséquent subir le processus de reconversion instantanée. Ceci est même annoncé dans le journal local, le Tally Ho. Tout le monde évite maintenant le Numéro Six. La foule l'entraîne vers l'hôpital du Village. C'est le Numéro Quatre-Vingt-Six, une superbe jeune femme, qui est le docteur en charge du processus de conversion. L'opération est filmée pour les villageois et la jeune femme explique que le lobe frontal du Prisonnier va subir un bombardement d'ultrasons afin que toute agressivité soit supprimée chez ce sujet récalcitrant. En fait, les autorités du Village ne veulent pas endommager un sujet précieux tel que le Numéro Six et l'opération est une mascarade. Il subit une simple anesthésie et il porte un sparadrap à l'endroit où est censé avoir eu lieu le bombardement de particules. De retour dans son cottage, le Numéro Six reçoit le docteur qui tente de droguer son thé. En fait, le Prisonnier inverse les tasses. La jeune femme devient très loquace et dévoile le plan du Numéro Deux. Les deux hommes de main du Numéro Deux tentent une nouvelle fois de rosser le Prisonnier, sans succès. Le Prisonnier retrouve le docteur dans les bois et profite du fait qu'elle est encore sous l'effet de la drogue pour l'hypnotiser. Le Prisonnier fait semblant de vouloir donner les raisons de sa démission au Numéro Deux, devant tout le Village réuni pour l'occasion. Or, à ce moment, le clocher du Village se met à sonner et la jeune femme vient accuser le Numéro Deux d'être lui aussi un individualiste !

L'envers du décor...

  • Roger Parkes explique que l'idée de J'ai changé d'avis est venue indirectement de son frère qui était psychiatre. Parkes a eu des informations très bien documentées sur le sujet des lobotomies et des drogues. Il raconte qu'à l'époque, les ultrasons n'étaient pas employés : on se servait en fait d'une lame pour couper les lobes frontaux.
  • Mickey O’Toole, accessoiriste sur le tournage, a expliqué que, à l’origine, c’est un certain Roy Rossotti, un protégé de David Lean, qui devait réaliser cet épisode.
  • Parkes a travaillé pour la BBC, où il a rencontré Moris Fahri. C'est ce dernier qui l'a incité à écrire un scénario pour Le Prisonnier. Ironie du sort, c'est le scénario de Parkes qui a été choisi et non celui de Fahri.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 25 janvier 2003.