Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

PREMIERE CONVENTION DES FILMS ET SERIES CULTES

Dimanche 28 février 1999


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
1 fan sur le site.

Pour nous écrire

    Nous avions connu le festif à Nice en 1996. Nous avions aussi connu la convention des fans clubs au Palace à Paris en 1997, en pleine vague X-files. Voici que se présente à nous un nouveau type de convention : celle des films et séries cultes. Bien sûr, nous avons joué le jeu : même si ce genre de manifestation est hélas souvent sans lendemain, c'est aussi l'occasion de rencontres enrichissantes (humainement et financièrement : on ne vit pas que d'amour des séries et d'eau fraîche).

    Rendez-vous fut donc pris dimanche 28 février à l'espace Voltaire à Paris. Christian et Anne Marie, arrivés la veille, étaient chargés (à tous les sens du terme) de la boutique du club. Sur place, nos deux bénévoles eurent l'occasion de reprendre contact avec nos amis de "Steed & Co" (le fan club de Chapeau Melon et Bottes de Cuir) perdus de vue depuis 2 ans. Chris Bellat, que nous avions : découverte à la dernière ; rencontre française du Prisonnier, était déjà (là). Jamais la participation des membres (et sympatisants) parisiens ne fut aussi importante, puisque étaient aussi présents : Christian Gorin, Jean Luc Laurent, Martine Potel, Pierre Bannier, Jean Carnet, Jean Marc Gouron, Vincent Royer, Brunot Poiret… C'est bien : continuez, le club a besoin de membres motivés !

    L'ambiance de cette convention était assez proche d'une foire aux disques et autres salons de collectionneurs. En effet, de nombreux enregistrements, ouvrages et objets de toutes sortes étaient disponibles sur de nombreux sujets tournant toutefois autour des films et séries. Mais de nombreux stands étaient tenus par des fans clubs. Pour les séries : Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Les Mystères de l'Ouest, Friends, Star Trek (et dérivés), le Prisonnier (bien sûr) et Génération Série (aidé de Baptiste Marcel). Pour les films : James Bond et la Guerre des étoiles.

    Quelques associations ont su créer l'événement : James Bond en présentant le tournage de certaines cascades et gadgets du prochain film (dont des scènes ont été tournées en France), la Guerre des étoiles en se promenant déguisés : Storm Trooper, Pilote de l'Alliance, Chewbacca (qui mourait de chaud sous son costume), Darth Vader (seul le costume était présent, personne n'a osé le porter), Star Trek avec ses fans costumés (mais pas de Romuliens ou de Klingons) et le Prisonnier avec leurs vestes à liserés et la cape de Villageoise que tout le monde nous envie.

    Les rencontres furent nombreuses et nous avons constaté toujours la même chose : la génération des moins de 20 ans ne connaît pas la série. La faute à qui ? Mais à M6 qui n'a pas diffusé la série depuis 4 ans (on n'a pas tous Série Club, Monsieur DRUCKER). Mais pour la génération des 30-50 ans, pas de problème : on a un peu oublié l'histoire (et surtout la fin), mais la série est encore bien présente ("Ah oui ! Les numéros, la boule blanche… Bonjour chez vous !").

    Cette première convention était le premier pas visible vers une "alliance" entre fans clubs. Partant du principe que "l'union fait la force", en mettant nos moyens en communs, nous pourrions créer des évènements importants. Cela serait possible si tous les clubs étaient basés à Paris. Ce n'est hélas pas le cas, même si 70% d'entre eux sont basés en Ile de France.

    Souhaitons que cette initiative porte ses fruits et que l'organisation reste aussi efficace. En fait, nous ne l'avons pas vue. Mais quoi de plus efficace qu'une organisation qui sait rester discrète et qui ne vous étouffe pas comme un rôdeur ?

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 5 mai 2001.