Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide des épisodes

Le marteau et l'enclume  (Hammer into anvil)


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
1 fan sur le site.

Pour nous écrire

Scénario de Roger Woodis
Réalisation de Pat Jackson

Le marteau et l'enclume1ère diffusion le 1er décembre 1967.
(France : le 21 mars 1968)

Acteurs principaux :

Patrick Cargill (Numéro Deux), Derek Aylward (Nouveau Superviseur), Victor Woolf (Commerçant), Hilary Dwyer (Numéro Soixante-treize), Peter Swanwick (Superviseur), Angelo Muscat (Majordome), Basil Hoskins (Numéro Quatorze).

L'intrigue :

Le Numéro Six voit une jeune femme, la Numéro Soixante-Treize, mourir devant ses yeux après s'être jetée par une fenêtre de l'hôpital du Village. Il jure au Numéro Deux qu'il lui fera payer cela. Par la suite, le Prisonnier est emmené de force au Grand Dôme afin de subir un entretien musclé. Le Numéro Deux veut lui prouver qu'il est le plus fort. Cependant, un téléphone rouge retentit et le Numéro Six comprend que le Numéro Deux est terrorisé par l'autorité invisible du Numéro Un. Le Numéro Six va donc faire douter le responsable en lui faisant croire qu'il prépare un plan secret. Il se fait passer pour l'agent D6, travaillant en collaboration avec l'agent X04. Il lui fait croire qu'il est un espion placé au Village par des autorités supérieures afin de surveiller les activités du Numéro Deux. Le Prisonnier sait que ses faits et gestes sont épiés par le Numéro Quatorze, le fidèle lieutenant du Numéro Deux. Il cache des feuilles blanches dans le bateau de pierre. Celles-ci sont récupérées par le Numéro Quatorze puis passées au détecteur qui ne découvre rien. Le Numéro Deux suspecte ses propres collaborateurs. Puis; le Prisonnier fait passer un message en espagnol par le biais de la radio du Village. "Il y a plus de mal dans le village qu'on ne le dit". Ensuite, le Numéro Deux entend un message de félicitations pour célébrer l'anniversaire du Numéro Six, de la part du Numéro Cent-Treize. Or celle-ci, une vieille femme, est morte et enterrée ! Le dirigeant du Village soupçonne son propre bras droit de trahison. Celui-ci, dépité, tentera de rosser le Numéro Six, sans succès. Entre-temps, le Prisonnier fait croire qu'il est en train de fabriquer une bombe. En fait, il ne s'agit que d'une horloge achetée au magasin du Village. Le Numéro Deux, devenu complètement paranoïaque, est seul dans le Dôme. Le Numéro Six lui explique qu'il n'est qu'un pantin et le laisse, satisfait d'avoir vengé la mort du Numéro Soixante-Treize.

L'envers du décor...

  • La dernière scène de cet épisode a été tournée en... premier. Cela a été très difficile, pour Patrick Cargill, d’imaginer dans quel état de délabrement graduel se trouvait le No. 2.
  • L'exemplaire du "Tally Ho" qu'achète le Numéro Six dans le magasin du Village a été conçu par le "Art Department", qui fignolait les moindres détails. Ainsi, un texte décrivait réellement l'action du Numéro Deux.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 25 janvier 2003.