Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide des épisodes

La mort en marche (The girl who was death)


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
2 fans sur le site.

Pour nous écrire

Scénario de Terence Feely
Réalisation de David Tomblin

La Mort en marche1ère diffusion le 19 janvier 1968.
(France : le lundi 15 avril 1991 à 23:25 sur M6)

Acteurs principaux :

Kenneth Griffith (Schnipps, Numéro Deux), Justine Lord (Sonia), Christopher Benjamin (Potter), Harold Berens (commentateur de boxe), Michael Brennan (Boxeur).

L'intrigue :

On oublie le Village l'espace d'un épisode : l'action se situe sur un terrain de cricket. La scène serait anodine si une balle n'explosait à la figure d'un joueur, le colonel Hawke-Englishe. Le Prisonnier, en tenue civile, est chargé d'enquêter sur cette affaire. Le Colonel devait retrouver le Professeur Schnipps, un savant fou qui projette de détruire Londres à l'aide d'une fusée. Le Prisonnier endosse lui aussi l'habit de joueur de cricket. Il échappe de peu à une balle meurtrière, déposée par la fille du Professeur, Sonia (alias "Death", la mort). Sonia va entraîner le Prisonnier dans les endroits les plus variés. D'abord, le héros ingère une boisson empoisonnée dans son pub préféré. Il dispose néanmoins d'un antidote : un mélange à base de plusieurs alcools ! Ensuite, il manque de se faire étouffer aux bains turcs puis de se faire démolir le portrait lors d'un combat de boxe. Le héros se retrouve ensuite à l'intérieur du "Tunnel de l'amour" dans le cadre surréel d'une fête foraine. Puis, le Prisonnier poursuit Sonia sur les montagnes russes. Il est pris à part par un photographe irascible, lorsqu'il réalise que la jeune femme blonde est un mannequin, et non Sonia. Il se lance dans une course poursuite psychédélique en voiture pour mettre la main sur cette femme. Ils arrivent dans un village appelé "Witchwood".

Le Prisonnier échappe encore une fois à la mort dans la boutique du boucher, celle du boulanger et celle du fabriquant de bougies. Il se retrouve aux commandes d'un bulldozer sous le feu du bazooka de Sonia. Il réussit néanmoins à échapper de justesse à la mort. Sonia s'enfuit à bord d'un hélicoptère, apparemment certaine d'avoir liquidé le héros. Mais il réussit à s'accrocher à l'appareil et suit ainsi la jeune femme jusqu'au repaire de Schnipps, qui se trouve dans un phare, en pleine mer. Il est fait prisonnier par la garde rapprochée (Sonia encore !) du savant fou. Il réussit à se défaire de ses liens et à neutraliser les gardes de Schnipps, déguisés en soldats napoléoniens. Finalement, le phare explose. Londres est sauvé. La dernière scène de l'épisode montre le Numéro Six en train de raconter une histoire à des enfants. Il s'agissait d'un "conte de fées" tiré d'un livre ! Le Numéro Deux (Schnipps) et son assistante (Sonia) sont dépités...

L'envers du décor...

  • On retrouve Potter, le compagnon falot de John Drake, dans cet épisode.. C’est en fait la 3ème apparition de l’acteur Christopher Benjamin dans Le Prisonnier (apparu aussi dans L’arrivée et dans Le carillon de Big Ben).
  • Tomblin a eu l’idée de La mort en marche alors qu’il s’ennuyait sur le tournage d’un Destination Danger. Il voulait faire sortir le Prisonnier du Village. C’est lui-même et Pat qui soumirent l’idée à Terence Feely alors que celui-ci était en vacances à Cannes.
  • Justine Lord avait beaucoup tourné avec Roger Moore dans Le Saint. Elle n'endosse pas moins de 9 costumes après le match de cricket, dont le point commun est qu’ils étaient tous...blancs. C’est elle qui a voulu porter le casque à pointe, trouvé dans une malle à costumes.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 25 janvier 2003.