Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Articles de fond

Le Rôdeur


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
4 fans sur le site.

Pour nous écrire

par Myriam Guinot

Le Rôdeur, énorme ballon blanc gardien du Village, est certainement l'élément le plus marquant de la série The Prisoner. Cependant, d'après une légende, un Rôdeur première version aurait existé (en fait une machine assez sophistiquée) mais aurait sombré en mer dès le premier jour de tournage. Bizarrement aucune photo, aucun écrit ne fait mention d'un tel engin au moment du tournage de la série.

Par miracle (et après bien des recherches) un film amateur pris par un résident de l'hôtel de Portmeirion, à l'époque du tournage de la série, vient d'être retrouvé par Steven Ricks, prouvant l'existance de la fameuse machine. À noter que Patrick McGoohan a toujours attesté l'existence de la fameuse machine que d'autres réfutaient. Les images du film amateur montrent donc ce Rôdeur première version: un kart totalement caché par une sorte d'igloo avec à sa base deux boudins gonflables. Le tout surmonté d'un girophare.

Problème posés par l'engin: son manque de mobilité, sa fragilité et le bruit insoutenable de son moteur. Autant de raisons qui poussèrent Patrick McGoohan et son équipe à abandonner l'idée. Il fallait trouver un autre Rôdeur le plus rapidement possible. On opta finalement pour le ballon (en fait, un ballon météorologique) que nous connaissons tous. Quant à savoir qui est réellement à l'origine de l'idée, c'est une autre paire de manches, car ils sont nombreux à se disputer la paternité du bébé: Patrick McGoohan, Bernard Williams (son assistant), Don Chaffey (réalisateur de plusieurs épisodes), Ronnie Fox-Rogers (cadreur)... Bref, un mystère de plus pour la série télévisée la plus énigmatique qui soit.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 5 mai 2001.