Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Parfum du jour

N°44
(juin 2003)

Un génie, des associés, une cloche en DVD | Festival McGoo à la télé | A la télé toujours | Lecture | Un papier du CALCRE | Numéro musical | rÔdeur en or


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
3 fans sur le site.

Pour nous écrire

Un génie, des associés, une cloche en DVD

Il fallait oser sortir en DVD l’un des plus mauvais films dans lequel ait tourné Patrick McGoohan [NDLR : il y a encore pire !]. C’est chose faite grâce à (à cause de ?) Nouveau Entertainment Ltd qui vient de sortir au Royaume-Uni ce western spaghetti daté de 1975 et réalisé par Damiano Damiani. A juger d’après le packaging, on aurait presque l’impression que Pat est la grande star de ce nanard. On note également un passage furtif de Klaus Kinski (10 minutes de participation à ce navet), qui devait traîner dans le coin après avoir tourné avec Sergio Leone. McGoohan fait sa première apparition vers la moitié du film.

Tout n’est pas mauvais cependant : la musique est de Ennio Morricone tout de même, quelques cabotineries de Terence Hill font sourire et bien sûr la présence de qui vous savez sont les principales curiosités. Le film a été remasterisé et est présenté au format Widescreen. En fait, le réel «plus» réside dans les bonus : une filmographie et une biographie étendue de McGoohan, écrite par Andrew Staton, un membre de Six of One. Dernier détail : la bande-son avait à l’époque été refaite en post-production et le producteur avait refusé de payer les acteurs pour cela. Ce ne sont donc pas les «vraies» voix de McGoohan, Hill, Charlebois et Miou-Miou que l’on entend !!!

A genius, two partners and a dupe (aka Nobody’s the greatest) - Avec Terence Hill, Robert Charlebois, Miou-Miou et Patrick McGoohan. Studio : Nouveau Entertainment Ltd, sortie le 28 avril 2003. Durée 117 minutes. Bonus : chapitrage, filmographies de T. Hill, K. Kinski et P. McGoohan, biographie étendue de P. McGoohan (attention : pas de sous-titres). Prix: £16.99.

Festival McGoo à la télé

Alors que la rediffusion du Prisonner s’est achevée sur Cinéfaz fin avril, le mois de mai a enchaîné en fanfare sur les chaînes hertziennes avec la diffusion de Un génie, deux associés, une cloche sur France 2 le 1er mai (histoire de se faire une idée avant d’acheter le DVD), puis la diffusion de L’homme au masque de fer sur France 3 le 8 mai et enfin L’évadé d’Alcatraz (cf. rÔdeur n°41) sur M6 le 12 mai. Voilà de quoi compléter sa vidéothèque de monomaniaque.

A la télé toujours

Le jeudi 3 avril 2003, sur France 2, dans l’émission Envoyé spécial, un dossier consacré à la numérologie. On entend la musique du Prisonnier (le sujet : chaque personne a «son» chiffre, calculé à partir de sa date de naissance).

Même type d’emprunt musical le 1er juin sur M6, dans l’émission Capital, pour illustrer un reportage sur un village de Sardaigne, replié sur lui-même où vivent des milliardaires.

Le dimanche 6 avril 2003, sur Canal +, dans Le vrai journal de Karl Zéro, un sujet (avec trucage) traite de l’image des prisonniers dans le conflit USA-Irak. On y voit le N°6... flouté avec en voix off sur le générique de fin (les grilles se refermant sur le N°6) : Patrick McGoohan est… Le Prisonnier flouté.

Une petite anecdote pour les vacances de Pâques : le 12 avril 2003, sur Série Club, a été vu un épisode de la série Agence Acapulco qui n’en est certainement pas à sa première rediffusion. Il était question d’une résidence de retraite dans laquelle d’anciens espions de la CIA, du MI6 et des services secrets français étaient protégés car, malgré leur âge, ils étaient encore des «cibles en puissance»... Dans l’épisode en question, l’équipe de l’Agence Acapulco intervient car, en dépit de toutes les précautions prises, un ancien espion est assassiné…

Lecture

En feuilletant l’ouvrage Les plus grands acteurs des séries américaines et britanniques des éditions Yris, on peut découvrir quelques pages consacrées à Patrick McGoohan avec un article retraçant sa carrière, doublé d’une filmographie a jour (sa participation aux Simpson en 2000 est mentionnée). La conclusion-résumé est peut-être discutable : Patrick McGoohan est surtout apprécié des téléspectateurs pour sa contribution à la télévision en tant que maître d’œuvre du Prisonnier. Ou comment réduire 60 ans de carrière en 2 lignes !

Un papier du CALCRE

Votre revue s’encrasse ? Contactez le CALCRE, l’association d’Information et de Défense des Auteurs qui toilette jusqu’au fond chacune de vos rubriques ! En fait cette association sympathique, basée à Vitry, nous avait contactés en 2001-2002 afin de ficher, répertorier et classer le rÔdeur dans un futur Annuaire des Revues Littéraires et Compagnie : ARLIT pour les connaisseurs. Depuis mars dernier, l’ARLIT et Cie est paru aux éditions du Calcre, et comme promis, notre fanzine fait l’objet d’une fiche détaillée et d’une analyse complète, quoique légèrement approximative : y figurent ainsi toutes les caractéristiques techniques de la revue (nb de pages, encrage…), son aspect général (tirage, abonnés…), ses caractéristiques économiques (exemple savoureux : collaboration : jamais rémunérée !), et son contenu, très varié comme la réalité. La conclusion laisse malgré tout un peu songeur : auteurs fanatiques de cette série culte, lisez le rÔdeur et faites preuve de rigueur littéraire

Cela n’enlève rien à l’intérêt de la démarche de cet ouvrage, qui répertorie et fait connaître 1000 revues en 544 pages. Ce véritable outil professionnel est disponible au prix de 39 euros (+5 de port) auprès du CALCRE – BP 17 – 94404 Vitry Cedex. L’association publie également des guides pour les auteurs en mal d’éditeurs, ou les lecteurs en manque de fêtes du livre : indispensables !

Numéro musical

Mélodie 6 est un spectacle musical en 5 volets pour 6 musiciens et 4 acteurs. Pour numérologue mélomane, donc…

rÔdeur en or

Après le livre des éditions 8ème Art (cf. rÔdeur n°43), c’est au tour de notre revue d’être vendue aux enchères sur le site Ebay. Ce sont quelques exemplaires de la série au format A5 (n°6 à 12) qui étaient proposés à 1 euro. Une affaire pour le seul et unique enchérisseur !

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 6 juillet 2003.