Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Parfum du jour

N°50
(décembre 2004)

Vous voulez ma photo ? | Trois dimensions | Le Village vu du ciel | Molto bene ! | Voici, voilà... | Le Prisonnier à la télé... | Sportif ! | Zik


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
3 fans sur le site.

Pour nous écrire

Vous voulez ma photo ?

Les familiers du rÔdeur connaissent bien les talents de photographes de Luis Alonso et Michèle Vergnieux. Présentées en de multiples occasions lors des RFP (Rencontres Françaises du Prisonnier pour les non-initiés), sources de diaporama, de découvertes de lieux insolites, leurs photos nous permettent de voyager véritablement par procuration vers le Nord du Pays de Galles.

L’an dernier, Luis et Michèle ont présenté gracieusement une de leurs photos à Robin Llewellyn, le directeur du Village, afin d’en faire réaliser un tirage chez un imprimeur. Les portes de la gloire se sont finalement ouvertes ce printemps, puisque pas moins de 8.000 cartes ont été imprimées ! De retour d’un récent voyage (octobre 2004), nos intrépides reporters ont pu constater qu’il n’en restait plus une dans les kiosques du Village !!!

Trois dimensions

Vous vous souvenez des mini-diaporamas de notre enfance ? Ceux où il fallait insérer des jeux de diapos de forme ronde ou ovale dans des appareils-projecteurs dont il fallait actionner une molette pour faire défiler tout un spectacle d’aventures… Les boutiques du Village de Portmeirion les ont remises au goût du jour puisque 4 modèles viennent de sortir sous licence Carlton (désormais Granada). Le principe est plus simple, nul besoin d’appareil pour admirer les scènes de la série et du Village : il suffit de plier la carte sur laquelle est fixée une petite loupe et vous découvrez ainsi la scène «comme si vous y étiez». L’effet est saisissant !

«The amazing card» - En vente au Village (prix: £2.99 pièce).

Le Village vu du ciel

Si vous souhaitez découvrir Portmeirion depuis un point de vue inédit, ce DVD est pour vous. Il s’agit en fait d’un documentaire patronné par Shell Gas publié en VHS en 1996 et intitulé The enchanted Village. Vers la fin de ce trop court documentaire (30 minutes environ), on a une superbe vue depuis une … montgolfière !

The enchanted Village – DVD mono/PAL, en vente à Portmeirion (prix: £14.99).

Molto bene !

Avant le Royaume-Uni à l’automne 2004, et après la France au printemps dernier, Le Prisonnier avait bénéficié d’une autre ressortie en DVD. C’est en effet en Italie qu’ils ont été publiés pour la première fois en kiosque par Hobby & Work Publishing. Au total, ce sont 9 DVD qui ont été proposés à la vente, 2 fois par mois au prix unitaire de 6,90 euros. Un livret explicatif de 16 pages était joint au boîtier. Les DVD présentent des galeries de photos très intéressantes, avec notamment des scènes «backstage». Merci à Jean-Michel Philibert et Christian Delattre pour l’information.

Il est encore possible de commander l’ensemble à l’adresse suivante : http://www.hobbyeworkpublishing.com/public/prodotto.asp?qsIdprodotto=619&qsIdsottoarea=258

A noter que cette société propose également Amicalement vôtre (Attenti a quei 2), Chapeau melon et bottes de cuir (Agente Speciale) et Le Saint (Simon Templar).

Hobby&Work Publishing Srl
Ufficio Abbonamenti
via XXV Aprile, 39
20091 Bresso (MI)
Italy

Voici, voilà...

On trouve parfois des allusions au Prisonnier dans les sources les plus surprenantes… Ainsi, dans le numéro 883 de Voici (pages «Mode») une jolie villageoise garantie d’époque, alanguie dans un drôle de fauteuil. La photo (ci-contre) est d’Anna Passie, la réalisation de Claude Stefani.

Le Prisonnier à la télé...

Enfin, sur le câble que personne ne regarde et sans aucune campagne. Seul motif de satisfaction, la diffusion en «prime-time» (19 heures 50 et 20 heures 45 les samedi)… Mais comme tout le monde regarde France 2 ou TF1… Bref, cette rediffusion est passée totalement inaperçue, si ce n’est pour le critique de Télérama qui signalait de temps en temps certains épisodes notables…

CinéCinéma Classic, les samedis à 19 heures 50 ou 20 heures 45 (rediffusion les mercredi à 0:15) :

  • «L’arrivée» : samedi 15 mai 2004 à 19 heures 50
  • «Le carillon de Big Ben» : samedi 15 mai 2004 à 20 heures 45 puis samedi 29 mai à 19:50
  • «A, B & C» : samedi 29 mai à 20:45 puis samedi 5 juin à 19:50
  • «Liberté pour tous» : samedi 5 à 20:45 et samedi 12 juin 19:50
  • «Double personnalité» : samedi 19 juin 19:50
  • «Le général» : samedi 19 juin 20:45 puis samedi 26 juin à 19:50
  • «Le retour» : samedi 26 juin 20:45
  • «Danse de mort»: samedi 3 et 10 juillet 19:50
  • «Echec et mat» : samedi 10 juillet 20:45 puis samedi 17 juillet 19:50
  • «L’enclume et le marteau» : samedi 17 juillet 20:45 puis samedi 24 juillet 19:50
  • «L’enterrement» : samedi 24 juillet 20:45 puis samedi 31 juillet à 19:50
  • «J’ai changé d’avis» : samedi 31 juillet à 20:45 puis samedi 7 août à 19:50
  • «L’impossible pardon» : samedi 7 août à 20:45 puis samedi 14 août à 19:50
  • «Musique douce» : samedi 14 août à 19:50
  • «La mort en marche» : samedi 14 août à 20:45 puis samedi 28 août à 19:50
  • «Il était une fois» : samedi 28 août à 20:45 puis samedi 4 septembre à 19:50
  • «Le dénouement» : samedi 4 septembre à 20:45 puis samedi 11 septembre à 19:50

En dehors des diffusions, Le Prisonnier a fait l’objet d’une belle question lors d’un jeu télé, le 27/10 dernier sur M6 : dans l’émission Drôles d’équipes animée par Virginie Elfira, 2 groupes composés de chanteurs, d’humoristes et d’acteurs s’affrontaient sur divers sujets, et loin des clichés habituels, on demanda aux candidats si vrai ou faux, l’acteur Patrick McGoohan avait dû s’exiler après la diffusion du dernier épisode de la série. Etonnant, non ? Et ce soir-là, Dany Brillant mérita amplement son pseudo.

Sportif !

C’est une dépêche AFP australienne du 13/10 qui nous l’apprend : le Britannique Lloyd Scott, déguisé en Sherlock Holmes, s’est élancé mercredi de Perth (Australie-Occidentale) sur un vélocipède pour une traversée de 4.350 kms qui doit le mener à l’autre bout de l’île-continent.

Après avoir traversé le lac du Loch Ness, à pied et sous l’eau, et couru le marathon de Londres, recouvert d’un habit de scaphandrier, l’aventurier anglais arborait un tweed anglais à la mode Sherlock Holmes et de larges fausses moustaches allant de pair avec une bicyclette d’un autre siècle, une roue immense devant et une minuscule derrière. (…)

Toujours so british, l’aventurier a recouvert d’une couverture de lambswool la selle rustique de son engin, afin de mieux résister aux longues chevauchées. (…) J’espère porter le costume tout au long du voyage mais je dois avouer que s’il y a quelques jours dans le Nullabor où il fait peut-être un petit peu chaud et que personne ne regarde, je tomberai peut-être la veste, a-t-il plaisanté.

Ancien footballeur, M. Scott a guéri d’une leucémie dans les années 1980, recueillant depuis de l’argent pour cette cause via des aventures défiant les conventions.

Zik

En attendant son album consacré au Prisonnier, rien ne vous empêche de commencer à faire connaissance avec Paul Brousseau sur son site Internet : http://paul.brousseau.free.fr. Pour les lecteurs qui ne surfent pas, sachez qu’il est un jazzman multi-instrumentiste, auteur de plusieurs albums et d’expériences musicales originales : ses harmonisations de voix valent le détour, composées autour d’une rythmique vocale comme par exmple celle des bulletins météo de Jacques Kessler : étonnant !

Le site esquisse une sorte d’autoportrait, puisqu’on apprend qu’il aime un synthé avec plein de boutons (…), une tartine de chèvre avec de la confiture de fraise (…), qu’il n’aime pas avoir chaud sous la couette, (…), le mot ranger, le mot organisation, (…) et qu’il ne connaît pas les rollmops, le ski, le calme, la patience. Un beau programme, non ?

Dans un tout autre style, Brian Molko, le chanteur de Placebo, arbore le look Prisonnier lors d’une interview donnée à Time Out en novembre dernier (photo ci-contre), avant leur concert à Wembley : rien dans leur site www.placeboworld.co.uk ne confirme qu’il connaisse la série, mais en revanche, son goût pour les tenues graphiques, voire androgynes, ne fait aucun doute.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 25 avril 2005.