Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Le Prisonnier 2009


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
2 fans sur le site.

Pour nous écrire

Voilà des années et des années que l'on parle d'adaptations du Prisonnier. Le plus souvent sur grand écran. De nombreux projets ont été annoncés, des noms cités, mais aucun tour de manivelle lancé…

Et puis au cours de l'année 2008, une nouvelle annonce : une mini-série directement inspirée du Prisonnier serait en projet. Est-ce encore une annonce en l'air ? Et bien non : en juin 2008, AMC (American Movie Classics) annonce très officiellement le lancement du projet et commence à citer quelques noms.

Le projet avance vite (ou l'annonce a été moins prématurée que d'habitude) : le 30 juillet, les acteurs participent à une lecture du script (voir vidéo ci-dessous) et mi-août, le tournage commence pour une diffusion mi-novembre. Cette fois c'est certain : Le Prisonnier va renaître !

La première question que tout le monde se pose est bien entendu "qui va jouer le N°6 ?". Voici donc un petit générique, qui sera enrichi au fur et à mesure que de nouvelles informations nous parviendront.

Réalisateur : Jon Jones (réalisateur sur Cold Feet : Amours et Petits Bonheurs - 2003), puis Nick Hurran.
Scénariste : Bill Gallagher (scénariste sur la série Conviction - 2004).
Producteur : Trevor Hopkins (producteur de Dracula (TV)).
N°6 : Jim Caviezel (Jésus Christ dans La Passion du Christ de Mel Gibson - 2004).
N°2 : Ian McKellen (Magneto dans X-Men - 2000-2006, Gandalf dans Le Seigneur des anneaux -2001-2003).
N°4-15 : Hayley Atwell (Angela dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen - 2007)
N°11-12 : Jamie Campbell Bower.
N°93 : John Whiteley.
N°147 : Lennie James (Robert Hawkins dans la série Jericho - 2006-2008).
N°313 : Ruth Wilson.

On peut aussi se poser d'autres questions. Voici donc la FAQ (Foire Aux Questions) de la nouvelle série.

La série sera-t-elle tournée à Portmeirion ?

A priori, non. Portmeirion, le lieu de tournage de la série originale, ne semble pas avoir été retenu. Le tournage s'est déroulé en grande partie à Swakopmund en Namibie, station balnéaire fondée par les Allemands à la fin du XIXe siècle.

Patrick McGoohan a-t-il participé à la série ?

A notre connaissance, Patrick McGoohan, l'acteur incarnant le N°6 de la première série et réalisateur de plusieurs épisodes, n'a pas participé à ce projet. On peu cependant noter la présente d'un personnage âgé, portant la barbe et qui rappele un peu le physique de l'acteur.

Combien d'épisodes sont prévus ?

Ce sera une mini-série de 6 épisodes dont les titres rappellent ceux de la série originale : "Arrival", "Harmony", "Anvil", "Darling", "Schizoid" et "Checkmate".

L'histoire sera-t-elle la même ?

Comme on dit dans le milieu, le " pitch " sera le même : un homme est enlevé et se retrouve emprisonné dans un village où tout le monde porte un numéro et où les dirigeants cherchent à savoir par tous les moyens la raison de sa démission. Pour la suite, un premier élément de réponse se trouve peut-être ici.

Retrouverons-nous la grosse boule blanche : le rôdeur ?

Peu d'informations filtrent du tournage. Une "Worm cam", littéralement "caméra vers", a été conçue pour la série. On peut le voir sur cette vidéo :

Sur la première bande annonce de la série, une très grosse boule blanche a été vue. Le rôdeur est donc toujours là, mais en image de synthèse et de taille bien plus impressionnante.

Quand sera-t-elle diffusée ?

La diffusion est annoncée pour le 15 novembre 2009 à 20h00 sur AMC à raison de 2 épisodes par soirée, pendant 3 jours. Nous ne savons pas si d'autres pays la diffuseront.
Le premier Teaser à été diffusé le 31 mai 2009 :

La première bande annonce à été diffusée le 24 juillet 2009 :

w

Qui est le N°1 ?

Déjà que dans la série originale, la réponse n'est pas facile, ici c'est encore pire !

Les voitures de la série (Lotus Seven et Mini Moke) seront-elles au rendez-vous ?

Rien n'est moins sûr. Des photos de tournage montrent Jim Caviezel sur un scooter et Lennie James près d'une Renault Dauphine portant le N°147… La Renault Dauphine rose semble remplacer la Mini Moke dans le rôle des taxis du Village. La voiture du N°6 avant d'arriver au Village est une Subaru, adieu donc la Lotus Seven.

Maintenant que vous en savez un (tout petit) peu plus sur la nouvelle série, vous êtes partagés entre l'impatience ou l'inquiétude de la découverte de la série.

Et oui ! Car c'est vrai que l'on peut se réjouir que Le Prisonnier refasse parler de lui et qu'un gros projet soit lancé, directement inspiré de l'œuvre de McGoohan. Mais c'est vrai aussi que l'on peut craindre une trahison, en voyant les diverses adaptations télé ou cinéma faites dans le passé de séries à succès. Nous ne pouvons donc dire qu'une chose : attendons de pouvoir juger sur pièce.

En attendant la diffusion de la série, il est possible de suivre, semaine après semaine, la production de la série sur le site d'AMC. Nous vous proposerons prochainement sur ce site une petite synthèse.

 

Pour discuter de cette actualité, rendez-vous sur notre forum.

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 11 novembre 2009.