Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide du Villageois

Qui a eu l'idée de la série ?


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
1 fan sur le site.

Pour nous écrire

    La série a été créée conjointement par Patrick McGoohan et George Markstein. On disait de McGoohan qu'il était l'acteur le mieux payé du Royaume-Uni, étant devenu la vedette de la série britannique Destination Danger (en anglais Danger Man), tournée entre 1959 et 1966. Après 87 épisodes dans la peau de l'agent secret John Drake, il a voulu se démarquer et créer sa propre série. Il a fait appel au scénariste George Markstein. Né à Londres en 1929, Markstein a commencé sa carrière comme journaliste dans la presse provinciale avant de se spécialiser dans le reportage criminel. A ce titre, il a travaillé pour les services secrets britanniques. Il fut engagé par ITC, la compagnie cinématographique de Lew Grade, en tant que consultant pour collaborer à la série Court Martial.

    George Markstein fut appelé en tant que superviseur des scénarii et, à ce titre, était salarié de Everyman Films Limited, la société de production créée par McGoohan et David Tomblin en 1960. McGoohan était le producteur exécutif et Tomblin le producteur. Markstein prétend avoir trouvé l’idée de base de ce qui allait devenir Le Prisonnier dans le train de 6 heures 21 entre la station londonienne de Waterloo et les studios de Shepperton : "J’ai tapé quelques pages au sujet d’un agent secret - et Drake avait été un agent secret - qui démissionne soudainement sans raison apparente, tout comme McGoohan avait quitté Destination Danger sans raison apparente, et qui est kidnappé. L’identité du Numéro Un n’est pas un mystère. C’est un agent secret appelé John Drake qui démissionne".

Patrick McGoohan dans le rôle de John Drake (série Destination Danger, épisode "le paysage qui accuse")    Beaucoup de théoriciens prétendent que John Drake, le héros de Destination Danger, est effectivement le Numéro Six et l'hypothèse est plausible. Cependant, pour des raisons légales et artistiques (1. Le personnage appartenait au producteur australien Ralph Smart 2. McGoohan voulait vraiment se démarquer de son image d'agent secret), rien ne peut corroborer cette affirmation. L'idée d'un agent kidnappé serait venue à Markstein par sa connaissance d'un département des services secrets appelé "Inter Services Research Bureau" qui, pendant la seconde guerre, maintenait des personnes en captivité dans une prison écossaise en plein air pour agents secrets, basée à Inverlair Lodge. Il en a d'ailleurs fait un livre dans les années soixante-dix (The Cooler/Le frigo). Markstein apparaît dans le générique de la série : il joue le rôle du fonctionnaire qui reçoit la démission du Prisonnier !

    Et pourquoi le Numéro 6 ? Tout simplement parce que c'est le seul chiffre qui puisse être inversé pour donner un autre chiffre, a expliqué malicieusement Patrick McGoohan a Barrington Calia dans New Video Magazine en 1985 !

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 5 mai 2001.