Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide du Villageois

Quelques éléments visuels… Le Grand bi, La Lotus "KAR 120C", la Mini-Moke, le rôdeur…


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
4 fans sur le site.

Pour nous écrire

    Le rôdeur venant d'attaquer le Numéro 6 dans l'Arrivée.Le Rôdeur (le nom n'est cité qu'une fois dans l'épisode Schizoid man/Double personnalité) était le "chien de garde de l’allégorie. Il en était la force étouffante" a expliqué McGoohan dans une interview à Barrington Calia pour New Video Magazine en 1985. McGoohan rajoute : "C’est la peur de l’inconnu, l’incursion dans la vie privée, la bureaucratie sans visage. C’est à chacun de décider". Don Chaffey prétend avoir eu l’idée des ballons blancs à la suite d'une expérience téléphonique malheureuse avec un bureaucrate auquel il conseilla d’aller se faire étouffer par un gros ballon ! McGoohan explique par ailleurs que c’est Bernard Williams (responsable de production) et lui-même qui en ont eu l’idée en voyant des ballons-sonde dans le ciel. Au début, le rôdeur devait être une mécanique complexe qui pouvait soi-disant aller sous l’eau comme un sous-marin, puis sur l’eau comme un hydroglisseur et enfin sur le sable. Il pouvait aussi grimper sur le rebord des maisons. Le projet fut abandonné et il fallait trouver quelque chose car le rôdeur devait apparaître très bientôt dans des scènes que l’équipe s’apprêtait à tourner. C’est en se promenant dans les rues de Portmeirion que McGoohan et Bernard Williams auraient découvert "le produit de remplacement" : un ballon blanc flottant dans l’air. McGoohan demanda qu’on en rapporte de toutes les tailles d'une station météo proche. Mais derrière cela se cacherait une allégorie sur l'étouffement de l'individu…

Grand Bi     Le Grand-Bi, le vélo ayant une grande roue devant et une petite derrière est en quelque sorte l'emblème du Village. C'était aussi, selon McGoohan, "le symbole ironique du progrès". Selon lui, "ce que nous appelons progrès ne nous fait pas progresser : nous avons de plus en plus de pollution, la terre a de moins en moins de pétrole, tout arrive trop tôt, trop vite. Il faudrait s’arrêter et éprouver de la gratitude pour ce que l’on a. On serait mieux sans tanks, bombes et toutes ces choses. Le parasol au-dessus du vélo symbolisait d'après lui la protection, la ceinture de sécurité".

La Lotus Super Seven KAR120C     La voiture du Prisonnier est une Lotus Super Seven, dont la plaque minéralogique est KAR120C. Cette voiture avait été fournie à l'époque par Caterham Cars qui a depuis repris la production (la société a même sorti une version limitée d'une Catherham "Prisoner" Super Seven dans les années 90, avec le parrainage de McGoohan lui-même). La Lotus d'origine ayant été vendue en Australie, il fallut en utiliser une autre pour le tournage de Fallout/Le dénouement. Pour la petite histoire, c'est le PDG de Caterham, Graham Nearn, qui l'a amenée aux studios lui-même. On le voit d'ailleurs en train de bichonner son bijou dans l'épisode, devant la maison du Prisonnier !

La Mini Moke     L'autre véhicule notable de la série est la mini-Moke, le "taxi" dont se servent les habitants du Village. Ce type de buggy était très populaire dans les années soixante (on le voit dans Help des Beatles, dans le James Bond L'homme au pistolet d'or). Six of One a pu acquérir l 'une des Moke d'origine et le rÔdeur en avait invité une lors de la 3ème Rencontre Française du Prisonnier en 1989 à Roanne !

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 5 mai 2001.