Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Le DVD français du Prisonnier révélé à la 14ème Rencontre Française du Prisonnier !

Coffret | Contenu | Navigation | Bonus | Prochainement


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
3 fans sur le site.

Pour nous écrire

De gauche à droite : Alain Carrazé, Frédéric Le Bihan, Sonia Perez et Diane Pinto (photo C. Delattre) Lors de la 14ème Rencontre Française du Prisonnier organisée par le rÔdeur, et en présence des responsables de TF1 vidéo, d'Alain Carrazé et des membres de l'équipe artistique qui ont travaillé sur le coffret, le voile a été levé sur un événement dont vous ne soupçonnez pas l'importance : la sortie prochaine du coffret DVD français du Prisonnier !

Tout d'abord, les questions que vous nous posez tous :

Quand ? Mi-novembre 2000.
Où ? Principalement dans les FNAC, Virgin... Mais aussi dans certaines grandes surfaces comme Carrefour. Et aussi sur les sites Internet spécialisés...
Combien ? 500 FF, mais on peut espérer 499FF (1 Franc, c'est 1 Franc !) !!!

Les questions bassement matérielles étant passées, place maintenant au vif du sujet : le coffret et son contenu.

Le coffret

C'est une première en France, il est présenté sous la forme d'un digipack.
A peine plus volumineux qu'une cassette VHS, après l'avoir sorti de son boîtier richement illustré, le digipack s'ouvre en deux, puis se déplie de nouveau, et ainsi de suite pour vous proposer 6 DVD (c'est un peu compliqué à expliquer, mais en le voyant, on comprend mieux, donc prochainement une illustration pour mieux comprendre).
Chaque DVD est un "picture disc", c'est-à-dire que l'illustration du fond du boîtier (une différente pour chaque disque) est reprise sur le DVD pour de rien perdre de la beauté de l'ensemble lorsque tous les disques sont rangés.
Le tout (boîtier carton rigide, digipack, extérieur ET intérieur) est abondamment illustré, nous l'avons déjà dit, sur un support de très bonne qualité, loin de celui du coffret vidéo (remasterisé certes) sorti en 1999. Les amateurs qui connaissent le tout premier coffret vidéo de Polygram (1992) y retrouveront la même qualité, la même richesse et le même soin dans la réalisation du packaging (pardon, de l'emballage, en français).
Les disques ne sont pas proposés à l'unité.

Le contenu

On se rassure tout de suite : TOUTE la série est présente, c'est-à-dire les 17 épisodes, à raison de 3 épisodes par disque.
Chaque épisode est proposé en VF et en VOSTF. Il ne semble pas possible de visionner la VO sans les sous-titres.
Les sous-titres de la VO sont ceux réalisés par Acktarus, donc les mêmes que pour le coffret vidéo Polygram de l'an dernier. Ces sous- titres sont de très bonne qualité, et d'après le studio Acktarus, certaines petites erreurs du coffret 1999 ont été corrigées, comme la date de naissance du N°6 dans l'épisode l'Arrivée. Nous n'avons pas eu l'occasion de vérifier...
Est-ce utile de le préciser ? Les DVD ont été réalisés à partir de masters re-re-masterisés (la technique nous dépasse, disons que l'on ne pouvait pas trouver mieux comme image). Le résultat est impeccable : finesse dans les détails et couleurs ravivées (merci Ariel) ! La présentation ne nous a pas laissé le temps d'étudier l'image en détail lors des mouvements et en pause. En tout cas, il n'y a rien à dire sur ce que nous avons vu...
Côté son, c'est du mono. Il ne faut pas oublier que la série a plus de 30 ans, et qu'à l'époque, la couleur était déjà un grand luxe. Alors le Dolby...

La navigation

Ce qui a marqué tous les participants à cette présentation est certainement la richesse des menus et des différents écrans proposés où l'on note un travail très important de recherche et de mise en place.
Chaque DVD dispose d'un habillage différent, inspiré par l'épisode le plus marquant du disque.
L'accueil de chaque DVD se fait avec un extrait de la série sur lequel s'enchaîne une animation amenant au menu principal.
Le menu permet d'accéder directement à chaque épisode, de faire le choix des langues et d'accéder aux bonus présents sur le disque.
Il n'y a pas d'accès au chapitrage depuis le sommaire du DVD, mais il est possible d'y avoir accès lors du visionnage de l'épisode. C'est une approche qui change un peu les habitudes.
Tous les écrans sont sonorisés avec un extrait musical en rapport avec les épisodes du disque ou en rapport avec l'action en cours.
L'écran est souvent découpé en zones à l'aide de barreaux, et chaque vignette a son univers propre, intégrant une animation.
Chaque image a été retravaillée et le spécialiste de la série remarquera que chaque illustration et animation est judicieusement choisie en fonction de l'épisode.
Diane Pinto, la graphiste qui a travaillé sur les DVD et qui était présente à cette démonstration, nous a déclaré avoir découvert la série au moment de travailler sur le coffret. Elle semble s'être très rapidement imprégnée de l'univers visuel très riche de la série. Un mois et demi de travail lui a été nécessaire pour arriver à ce résultat remarquable.
Nous vous proposerons prochainement quelques illustrations.

Les Bonus

Chaque épisode est proposé avec la bande annonce d'époque en VOSTF. On ne peut pas dire qu'elles soient très dynamiques, mais c'est l'époque qui veut ça ! En tout cas, les images sont d'une très grande qualité, tout à fait comparable à celles de la série.
C'est la première fois en France, le disque contenant Le Carillon de Big Ben propose également sa version alternative en VOSTF ! Rappelons que cet épisode, qui est une version avant montage définitif avait été accidentellement diffusé avec le reste de la série. Il comporte des scènes et une bande son différente de la version finale. Cette version alternative n'est pas remasterisée car son format est différent du reste de la série (16mm et non 35mm). Cependant, on l'appréciera comme un document, où certains fans y voient des réponses à certains questions soulevées par la série.
Mais le plus gros des bonus se trouvent réunis sur le dernier disque, le sixième, avec les deux derniers épisodes Il était une fois et le Dénouement.
Il y a beaucoup de choses que l'on peut proposer en Bonus. Beaucoup trop. Un choix a donc été obligatoire. Comme ce coffret est Français, ce sont des bonus principalement Français qui sont proposés : des reportages, des photos, des pubs...
Chaque bonus est accompagné d'une page explicative sur le pourquoi de son choix, son contexte...
Premier de ces reportages, et probablement un des plus complet sur la série, un reportage réalisé à l'époque de la sortie du livre 8ème art, des premières cassettes vidéo et de la rediffusion de la série sur M6 : "Bonjour chez vous". on y découvre l'histoire de la série, les grandes idées maîtresses qui soulèvent tant de questions, le Village Portmeirion, la Lotus Super 7, le fan club anglais 6 of 1, le tournage...
Un coffret DVD Prisonnier sans McGoohan ? Mais ce n'est pas possible. C'est pourquoi un bonus nous propose la seule interview que l'artiste ait accordé à une télévision française : l'entretien téléphonique réalisé par Alain Carrazé dans son émission Destination Série sur Canal Jimmy pour fêter les 30 ans de la série. Alain Carrazé nous a affirmé que cela a été fait sans truquage : le coup de fil à bien été passé en direct lors de l'enregistrement de l'émission.
Troisième et dernier reportage proposé, et probablement le plus mythique de tous pour les les fans : l'histoire-reportage réalisée pour Temps X dans les années 80 à l'occasion de la diffusion du dernier épisode de la série. C'est le tout premier reportage qui nous apprend que le Village existe bel et bien et que l'on peut s'y rendre au Pays de Galles. Ce fut un déclic pour beaucoup et le rôdeur (fan club français) est très probablement né des suites de cette émission.
On continue la partie animée des bonus avec la pub anglaise pour la R21. L'histoire est simple : retenu prisonnier dans un certain Village, le N°21 prend sa Renault (qui porte le même numéro que lui bien sûr) et s'évade enfin ! Le tout avec une excellente reconstitution de l'univers de la série.
Nous arrivons maintenant aux bonus pour lesquels le rôdeur a activement participé.
Une visite de Portmeirion, où la série fut tournée, ça vous intéresse ? Luis Alonso et Michèle Vernieux, auteurs de notre Hors-Série n°6 "Portmeirion, Le Village : sur les pas du Prisonnier", vous proposent de découvrir (ou redécouvrir) ce magnifique village grâce à une superbe collection de photos. La navigation est des plus simple : sur la carte du Village, cliquez sur le bâtiment que vous souhaitez voir, et cela souvent sous plusieurs angles. Elémentaire, non ?
Vous avez le badge N°6, la veste du Prisonnier, les CD de la bande originale de la série, le porte clés Lotus et tout un tas de gadgets plus ou moins utiles sur la série ? Alors arrêtez-vous un moment dans la section Boutique pour découvrir une sélection de produits dérivés qui ont été proposés autours de la série depuis 30 ans. C'est l'occasion d'admirer des objets très rares comme le superbe 33 tours avec la pochette comportant deux rabats rappelants les barreaux se refermants à la fin des épisodes ; mais aussi la fameuse Mini Moke Prisonnier sortie à l'époque chez Dinky Toys et des tas d'autres objets du culte...
Un bonus intéressant, car il vous permet d'éprouver vos connaissances de la série, c'est le Quizz élaboré par votre serviteur. Trois niveaux de difficultés permettent à tout le monde de jouer. De plus, le jeu dispose d'un stock de 80 questions, ce qui permet de poser des questions différentes à chaque nouvel essai. De quoi se divertir un bon moment. Chaque écran de ce questionnaire est très richement illustrée à l'aide d'images de très bonne qualité, tirées de la série et retravaillée à la main (de maître). Et qu'y a-t-il à gagner ? Jouez, vous le verrez bien !
Vous en voulez encore ? Allez, parce que c'est vous, on vous propose un making of ! en fait, il n'y a pas eu de tournage du tournage, lors de la production de la série car cette pratique est plus récente. Cependant, de très nombreuses photos ont été prises lors du tournage et la section making of propose une compilation de ces photos accompagnée d'un commentaire (en français) expliquant le pourquoi du comment de la fabrication de cette série.
Et bien nous avons presque fait le tour. Ajoutons à cela les crédits, et une sélection de lien Internet avec notamment LE site de référence sur la série : celui-ci !!!
Juste entre nous, mais ne l'ébruitez surtout pas : il y a des bonus cachés. Ces bonus ne sont pas accessibles depuis un menu mais à la suite de manipulations particulières. Nous ne vous dirons pas quels sont ces bonus cachés, mais vous ne serez pas déçus !

D'autres séries en DVD ?

Au passage, TF1 Vidéo nous a annoncé avoir acheté les droits d'un grand nombre de séries très connues.
Il est encore trop tôt pour avoir une liste complète, mais quelques noms ont été cités : Les rois maudits (qui doivent sortir le même jour que Le Prisonnier) et... bien d'autres !
Malgré les questions répétées de l'assistance, nous n'avons pas pu avoir d'informations sur l'autre grande série avec Patrick McGoohan : Destination Danger, qui est déjà sortie en DVD en Grande Bretagne.

C'est tout pour aujourd'hui. Nous vous préparons un numéro hors série du rôdeur sur tous les dessous de la fabrication de ce coffret, ainsi qu'une critique très poussée du contenu. A bientôt...

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 5 mai 2001.