Accueil
Le fan-club du Prisonnier
(créé en 1991)

Guide du Villageois

Portmeirion


L'Actualité de la série et du Club

Mises à jour du site

Au sujet du fan-club

Les publications du Club

La boutique en ligne

Abonnez-vous au fan-club

Tout sur la série

Le guide des épisodes

Analyses de la série

Photos et dessins sur la série

Le Site

Liste de diffusion

Téléchargement

Le forum

Liens sur le Prisonnier

Livre d'or

Les infos :
Nouvelle édition du livre "Le Prisonnier, une énigme télévisuelle"

Nouvelle rubrique Actualités

Le Village de la série 2009

Les archives de John Drake

Le plan du site

Votre avis sur le site

Rechercher sur le site :

Rechercher avec Google :

Recherche personnalisée

En ce moment,
1 fan sur le site.

Pour nous écrire

Portmeirion, le Village de la série...

    Clough Williams-Ellis, né en 1883, voulait déjà devenir architecte à l’âge de 6 ans. Il voulait, disait-il, "ciseler la campagne". Dans ce but, il se mit en quête de l’endroit adéquat, hésitant entre les îles Scilly, la Nouvelle-Zélande... Portmeirion, appelé alors Aber Ia (le nom signifie "estuaire gelé" en gallois), se trouvait en fait à 10 kilomètres de l’endroit où sa famille habitait depuis 400 ans, dans le nord du Pays de Galles. Il voulait démontrer qu’il était possible de "développer et d’exploiter un lieu magnifique sans défigurer les alentours. De bonnes manières architecturales peuvent engendrer de bonnes affaires". Dans sa biographie intitulée Architect errant, un chapitre entier est consacré à Portmeirion. Williams-Ellis changea le nom : "Port" à cause de la mer et "Meirion" car il reprend le nom du district local (Merionnydd). Williams-Ellis comprit qu'il fallait une base économique à son projet : Portmeirion vit donc le jour sous la forme d'un hôtel et de deux cottages, à Pâques 1926. De son propre aveu : "L’équipement était inadéquat, le personnel pas formé, la direction mal adaptée et la nourriture horrible". Et lui-même ne connaissait rien à l’hôtellerie ! Cela n'empêcha pas des célébrités de venir dans ce coin perdu du Pays de Galles. Ainsi, George Bernard Shaw a séjourné au Village et l'écrivain Noël Coward y a écrit un roman en 1 semaine, en 1939. Les Beatles, Mike Jagger, le roi d'Albanie y ont également passé quelques jours. Williams-Ellis, devenu Sir Clough dans les années soixante-dix, aimait à raconter de sa voix très aristocratique qu'"à l’époque victorienne, il y avait des refuges pour dames à la moralité perdue. Portmeirion est un refuge pour bâtiments perdus". Le Village est classé par un organisme équivalent de nos "Monuments Historiques" et Sir Clough – décédé en 1978 à l'âge de 95 ans - lui-même ne pouvait le modifier sans passer par les autorités.

    McGoohan avait découvert le Village en 1959, lors du tournage d'un épisode de Destination Danger (View from the villa/Le paysage qui accuse). Fasciné par l'endroit (plusieurs épisodes de cette série y furent tournés car le Village pouvait donner l'impression au téléspectateur de retrouver John Drake en Inde, en Chine, en Italie… ) McGoohan avait choisi Portmeirion pour la sensation de dépaysement surréaliste qui allait parfaitement convenir pour le Numéro Six ! L'équipe de tournage séjourna au Village presque tout le mois de septembre 1966. Un second voyage, plus bref, eut lieu en mars de l'année suivante. Au total, il n'y eut que 4 épisodes qui furent tournés intégralement à Portmeirion (Arrival/L'arrivée, Free for all/Liberté pour tous, Checkmate/Echec et mat, Dance of the dead/Danse de mort). On voit des scènes extérieures dans Many happy returns/Le retour et Hammer into anvil/Le marteau et l'enclume mais son impact visuel a été si fort que beacuop de gens pensent que toute la série y a été filmée ! Les scènes extérieures et intérieures des autres épisodes ont été tournées aux studios de Borehamwood.

    Le Village dispose d'un site Web (http://www.portmeirion.wales.com) et si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez écrire à Portmeirion Village Hotel, Gwynedd, LL48 6ET, tel. +44 1766 77 02 28, fax +44 1766 77 13 31. Pour se rendre au Village en voiture : Compter environ 6 heures de route depuis Londres. En arrivant de France, emprunter les autoroutes ou "motorways" (M1, M5, ...) qui sont en fait des voies express encerclant les grandes agglomérations. Cas typique depuis Folkestone : prendre la M20 vers Londres, puis suivre toutes les "M" encerclant la capitale jusqu’à la M40 en direction de Oxford. Continuer jusquà Birmingham (M42) puis la M5 et la M42 en direction de Shrewsbury. Ensuite, direction le Pays de Galles ("The West", via Welshpool et Dolgellau). En avion : Les aéroports les plus proches du Pays de Galles sont Manchester, Liverpool ou Birmingham. Se renseigner sur place pour louer une voiture, ou auprès de votre agence de voyage (compter environ 2 heures de route). En train : Prendre l’Eurostar Paris - Londres. A Victoria Station, un autocar "National Express" vous emmènera à Porthmadog, la localité la plus proche de Portmeirion (4-5 km.). Le départ de Londres a lieu vers 10 heures du matin, pour une arrivée vers 20 heures. (Source : Le guide du pèlerin de Luis Alonso et Michèle Vergnieux, publié par le rÔdeur en 1998.)

    Un fan vous propose le compte rendu de son voyage à Portmeirion. Il y a peut-être plus simple pour y aller, mais chacun est libre de s'y rendre comme bon lui semble !

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 20 septembre 2001.